Le métier d‘Ingénieur réseaux sécurité

Quels débouchés ?

L’ingénieur réseaux sécurité est en charge de la mise en œuvre, de la gestion et de l’amélioration des réseaux de communication de l’entreprise : téléphonie, internet, intranet…. Il est également en charge des aspects sécurisation de ceux-ci, et cumule souvent son périmètre avec celui de l’ingénieur Sécurité. Il cherchera alors à diagnostiquer le SI dans son ensemble afin de prévenir d’éventuelles failles de sécurité.

L’ingénieur réseaux peut aussi endosser les fonctions d’ingénieur systèmes, souvent dans les structures de taille plus réduite. 

L’ingénieur Réseaux sécurité veille à la disponibilité du matériel et des logiciels en réponse aux besoins des utilisateurs. Il assure une large veille technologique qui lui permet de proposer une gestion optimale des serveurs de l’entreprise.


Aller à Environnement de travail

L’ingénieur réseaux sécurité travaille seul ou en équipe, avec ses pairs ; il est en interactions avec les équipes dédiées à l’administration des systèmes, des postes de travail et celles dédiées à la sécurité informatique. De nombreuses organisations internes sont possibles, lui donnant un lien hiérarchique parfois direct avec le DSI.

L’ingénieur Réseaux sécurité dispose d’un grand sens de l’observation, d’un esprit d’analyse et de synthèse. C’est une personne adaptable qui dispose de qualités d’écoute importantes. 

Aller à Secteurs d'activité

Ces compétences sont très recherchées au sein des grandes entreprises et de leurs DSI, notamment les structures internationales et multisites. Il évolue également chez les opérateurs télécom, dans les sociétés d’e-commerce et les datacentres.

Aller à Evolutions du poste

Les ingénieurs réseaux et sécurité font soit le choix de se spécialiser sur l’un ou l’autre des domaines et de monter ainsi en expertise (Architecte réseaux, Responsable Sécurité des SI…). Soit évoluent en termes de dimension de périmètre, intégrant ainsi de la gestion de projet ou le management d’une équipe technique à leurs attributions techniques. 

Quelles formations ou écoles pour être Ingénieur réseaux sécurité ?

Ces spécialistes du réseau sont souvent issus de formations de niveau BAC+5, avec une spécialisation en télécommunications et réseaux.

Il existe également des spécialisations en sécurité informatique, et de plus en plus de formations y sont intégralement dédiées.

Nos offres d’emploi Ingénieur réseaux sécurité