Logo underguard

Le métier d‘Ingénieur SOC

Quels débouchés ?

L’ingénieur SOC (Security Operations Center), est responsable de la surveillance du SI de l’entreprise. Il détecte et anticipe les potentielles activités suspectes ou malveillantes.

L’ingénieur SOC (ou analyste SOC) supervise la conception et le développement de l’infrastructure informatique d’une organisation sur les aspects sécurité / normes  et processus.

Il va chercher à détecter les menaces, en utilisant notamment des outils de SIEM qui permettent une surveillance automatisée du réseau. Ils interviennent davantage en mode gestion de crise et sont positionnés sur des sujets plus en réaction qu’en anticipation.


Aller à Environnement de travail

L’ingénieur SOC est souvent au cœur d’une équipe dédiée à la sécurité informatique, sous la responsabilité d’un RSSI et aux côtés d’autres métiers tels que l’ingénieur Pentester, des experts en cybersécurité, les ingénieurs réseaux / sécurité…

L’ingénieur SOC est une personne rigoureuse, avec de grandes capacités d’analyse et de synthèse. Il travaille dans une démarche d’anticipation. Il dispose d’une sensibilité élevée aux risques.

Aller à Secteurs d'activité

Tous les secteurs d’activités sont concernés, mais ces métiers sont surtout représentés dans le domaine bancaire, industriel… Et toutes ces organisations susceptibles d’être attaquées !

Aller à Evolutions du poste

L’ingénieur SOC a la possibilité de monter en puissance sur du management, et de gérer une équipe SOC. Il peut également s’orienter vers les métiers du SIEM, côté mise en place des outils, ou encore vers les métiers de la gouvernance.

Quelles formations ou écoles pour être Ingénieur SOC ?

Le métier d’ingénieur SOC est accessible à partir de Bac +3 avec une spécialisation informatique et idéalement cybersécurité. Mais le plus souvent après un Bac+5 (pour l’aspect “ingénieur” vs le côté analyste), et souvent pas mal d’expérience acquise sur des postes orientés systèmes / réseaux / sécurité.

Nos offres d’emploi Ingénieur SOC